Serge de Meuron

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP

Serge de Meuron

Prestations :

Thérapies de famille

Thérapies de couple

Thérapies individuelles

Thérapies basées sur la pleine conscience (mindfulness)

Thérapies de la circulation, reconnues par la SPC.

Thérapies par visioconférence

Orientation :

Psychothérapeute systémicien, j’utilise différents outils (systémiques – propices à la thérapie familiale ; d’autres liés à la thérapie brève, à la psycho-traumatologie centrée sur les compétences ou la thérapie basée sur la pleine conscience (mindfulness - MBCT) – vous trouverez plus d’informations sur le site :  http://www.mindfulness-neuchatel.ch/).

Diplômes :

Diplôme de spécialisation en psychothérapie d'orientation systémique - Université de Lausanne

Certificat en méthodes d'intervention et thérapie d'orientation systémique - Université de Lausanne

Licence en psychologie - Université de Genève

Parcours :

Avant d’ouvrir ma pratique privée, j’ai travaillé comme psychothérapeute plusieurs années dans différentes structures en lien avec la maltraitance familiale, la thérapie de famille, de couple et individuelle (Consyl, Cimi, CCF/CHUV, La Rochelle/CNP).

Aujourd’hui, dans les cadre de mes activités, j’anime également en co-thérapie des groupes de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT - Mindfulness Based Cognitive Therapy). Formé en mindfulness auprès du maître Zen, Thay Thich Nhat Hanh (Village des Pruniers, Bordeaux, France), je suis toujours surpris de voir combien la pleine conscience (mindfulness) nous permet de révéler des perles de notre réalité qui s'articulent avec tant d'autres pour former notre expérience de vie. Y apposer une attention bienveillante est un pas précieux dans ce faire face à nous-mêmes et aux changements à venir.

Par ailleurs, en tant que thérapeute de la circulation, j’anime aussi des cours du bpa – bureau de prévention des accidents –, et reçois des personnes ayant commis des infractions routières pour des thérapies de la circulation reconnues par la SPC. Objectif : tout mettre de son côté pour préserver son permis et la sécurité à l’avenir.

J’exerce en tant que psychothérapeute en pratique privée à la Consultation du Château 13, 2034 Peseux, et suis affilié à l'Association Neuchâteloise des Psychologues et Psycholgues-Psychothérapeutes (ANPP) et à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP).

Honoraires et remboursement :

Reconnu par les assurances complémentaires, vous devriez être remboursé(e) selon votre contrat d’assurance. Vérifier avec eux, notamment la nécessité d’avoir, ou non, une prescription médicale au préalable.
Plus d'informations

Mes honoraires sont les suivants, et peuvent être adaptés aux revenus pour les personnes avec un salaire limité, pour permettre l'accès à un maximum de personnes:

Thérapies de famille _ F200.- pour 60 minutes(')

Thérapies de couple _ F200.- / 60'

Thérapies individuelles _ F170.- / 60'

Thérapies de la circulation, reconnues par la SPC _ F150.- / séance (50-60')

Thérapies par visioconférence _ F150.- / 60'

Thérapies par téléphone _ F120.- / 60'

Le temps engagé pour le suivi de votre dossier (téléphones, déplacements, attestations aux caisses maladie ou certificats, etc.), vous sera facturé en fonction du temps effectif que j'aurai pris, sur la base de l’indice d’honoraires de F2.- / minute.